mercredi 31 août 2016

JOURNAL D'HYPOKHÂGNE #0 : DES DOUTES, DES LIVRES ET UN CÂBLE



Yo tout le monde, j'espère que vous allez bien aujourd'hui puisqu'il s'agit d'un grand jour : celui de la publication du PREMIER VRAI ARTICLE DE CE BLOG (visualisez ici des trompettes, des violons, une pluie de confettis et une tripotée d'angelots cul-nu chantant l'Ave Maria).

Comme vous l'aurez peut-être compris au titre, je rentre en prépa littéraire à la rentrée et ai décidé, parce que c'est une partie importante de ma vie, de lancer aujourd'hui une catégorie de type "journal" dans laquelle je vous parlerai de ces études, tant sur le plan des cours en eux-même que sur celui de la vie en prépa - un peu en mode vlog, mais écrit. Un blog, donc (gné). Même si ces articles risquent d'être longs et difficiles à avaler (comme ma...) (pardon), j'imagine qu'ils seront assez réguliers histoire de bien tenir ceux que ça intéresse au courant de tout ça.

Aussi, j'ai remarqué que beaucoup de personnes me demandant ce que j'allais faire en septembre ne soupçonnaient même pas l'existence de la prépa littéraire et, par extension, n'avaient aucune idée de ce que cela signifiait. Voici donc une courte définition du terme hypokhâgne (un autre mot pour "prépa littéraire" aka "Lettres Sup" aka "CPGE lettres") fournie par Larousse : "Hypokhâgne. Argot scolaire. Première année de classe préparatoire au concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure (sections littéraires)". En gros, c'est pas le mot officiel et il fait hyper pompeux, mais j'ai remarqué que les gens comprenaient mieux quand je l'utilisais, donc bon. Soit.

BREF, revenons-en à nos moutons (dessinés dans une boîte) (prépa littéraire -> références incroyables) (eh oui). Bien que l'année n'ait pas encore commencé, les galères sont déjà nombreuses à avoir pris place dans ma petite vie de meuf désorganisée et pas douée.

Premièrement, comme les profs en prépa (apparemment) ne plaisantent pas, j'avais déjà vingt-trois livres à lire pendant les vacances avec la promesse de contrôles de lecture à la rentrée (sachant qu'un mot sur deux dans les livres d'histoire est un date ou le nom d'un type du XIIIe siècle, sinon c'est pas funny m'voyez). Etant donné qu'il m'en reste encore à peu près la moitié à moins de 24h de la rentrée, vous imaginez bien que ce fut quelque peu compliqué pour moi.

Deuxièmement, je ne sais toujours pas si je survivrai à cette année seule en appartement. En effet, outre le fait que l'action de cuisiner relève pour moi de la magie noire, l'appartement recèle de pièges vicieux créés par je ne sais quel esprit malfaisant pour provoquer ma mort - on remarquera par exemple la mini-marche d'escalier de deux centimètres au beau milieu de la cuisine (juste assez petite pour se faire oublier et juste assez grande pour faire vachement mal quand on marche dessus en chaussettes) ou encore le mauvais agencement des prises électriques/téléphoniques qui oblige le bon gros câble des familles de ma box internet à passer juste devant ma porte, 15cm au dessus du sol. On adore.

Enfin, je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix d'orientation et ça, croyez-moi, c'est légèrement angoissant une veille de reprise des cours - surtout quand tu sais que ceux-ci, entre la classe et les devoirs, prendront désormais à peu près l'INTEGRALITE DE TON TEMPS. Du coup j'essaie de positiver et de me dire que cette année ne pourra m'apporter que du bon alors yolo, on verra bien ce qu'il advient de moi durant les prochaines semaines.

Sur ce je vous dis à la prochaine et en attendant n'hésitez pas à me raconter vos vies, qu'il s'agisse de vos études ou de vos tips pour cuire des pâtes, je suis open.

BISOUS

PS : je dramatise mais en vrai mon appart est super cool, y'a du parquet et tout et juste pour ça je lui pardonne tout

10 commentaires:

  1. Courage pour hypokhâgne ! Je crois que je te l'avais déjà dit quand tu avais l'autre blog mais je connais deux filles qui m'ont raconté qu'on les rabaissait sans cesse, et qu'elles avaient des gens de leur promo qui ne dormaient plus... fais gaffe à ta santé !

    C'est quoi ton histoire de mouton dessinés dans une boîte ? (= 0 culture xD).

    Mais donc je te disais : COURAGE ! Je t'envoie toutes mes ondes positives (autrement dit pas beaucoup parce que je suis plutôt pessimiste de nature, mais un peu quand même parce que j'ai pas envie qu'il t'arrive des malheurs).
    Moi je rentre en L3 d'Histoire, je sais pas quand... je dois faire mon inscription le 7 et après on verra x) J'ai hâte et en même temps je stresse un peu parce que je me dis que ça serait con de rater l'année aux portes du diplôme... et aussi parce que je suis censée co-animer une émission de radio mais qu'on galère depuis des mois pour tout mettre en place (et pourtant on fait ça dans une vraie radio). BREF. COU-RA-GEUH !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui on dit souvent ça, c'est très probablement vrai (c'est même sûr) mais ça fait partie du game dirons-nous X)
      Courage courage, si t'as réussi les deux premières années y'a pas de raison pour que la troisième parte en live o/ Courage aussi pour la radio, ça a l'air cool cool, je plussoie ce projet !
      (Sinon le mouton c'est dans Le Petit Prince enfin 8))

      Supprimer
    2. Merci :)
      Pour la radio ça avance, ça avance !
      Ah beh tout s'explique, je connais pas le Petit Prince, jamais lu, jamais vu !

      Supprimer
  2. Heeeeeey !
    Super que tu rentres en hypokhâgne ! Perso je viens de finir ma prépa (légèrement différente, moi j'étais en B/L, en lettres et sciences sociales, avec moins de langues anciennes, mais des SES et des maths en plus), et je te le jure : C'EST FAISABLE. Carrément même. En tout cas mon bilan est personnellement positif. C'est sûr qu'il y a des moments difficiles, et que c'est loin d'être une partie de plaisir d'un bout à l'autre.

    Mais tu vas très probablement rencontrer des tas de gens chouettes, vifs et cultivés, et c'est ça qui va t'aider à te blinder contre les éventuels coups durs. Ça dépend dans quelle prépa tu vas (moi j'étais à Bordeaux, à Montaigne) mais c'est assez rare que l'ambiance soit totalement pourrie, genre personne ne peut se blairer et tout le monde se marche sur les pieds. Pour ma part, j'ai rencontré les potos de ma vie en prépa. Pour te dire, j'ai carrément eu un pincement au coeur d'en partir ahah !

    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, et aussi de bien t'amuser, parce que oui, on s'amuse. Et en plus ça passe vite. Donc fonce, tu vas tout déchirer !! Si tu veux des conseils sur la prépa en général ou même dans des matières précises, je serais ravie de t'en donner

    Luciel (qui a perdu son blog de dessin à cause de cette fdp de plateforme qui a planté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saluuuuut, cool, j'avais jamais vraiment capté que tu étais en prépa ! C'est ce qu'on m'a dit oui, difficile mais faisable !
      Oui les gens ont l'air super nice, j'en ai déjà rencontré quelques-uns et ça se passe bien (ça change du lycée où j'étais pote avec une personne sur cinquante aha) 8)

      Merci en tout cas, j'espère que ça marchera (du coup tu es dans quelle école maintenant ?) !
      (Mince, ça craint pour le blog)

      Supprimer
    2. Alors, on survit ? En tout cas j'espère que ça te plaît !
      Pour répondre à ta question (en retaaaard I know) je suis maintenant à Normale Sup' Cachan en sociologie !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Courage ! En tant qu'ex khâgne peux te dire qu'on y survit ! Après ma prépa était plutot petite et conviviale, j'espère que la tienne n'est pas une machine à concours (pas le genre de truc qui m'aurai convenu mais j'ai des amies qui y ont survécu aussi hein ;)). Essaye de bien t'entourer en panachage entre amis hors prépa pour décompresser de temps en temps et des gens de ta classe qui auront le même état d'esprit que toi ! D'expérience, quand on entre en hypo, on a rarement lu tous les livres et on est rarement sûr d'etre à sa place, c'est normal. Prend bien soin de ta santé (surtout mentale ! Elle passe avant tout, laisse toi le temps de souffler certains soirs et ne te met pas trop la pression, j'ai vu des gens brillants quitter la prépa parce qu'ils n'en pouvaient plus de se pousser à bout..
    ) donc si tu sens que ça commence à ne pas aller du tout, garde en tête que tu peux toujours te réorienter si finalement hypokhagne ne te convient pas et qu'il n'y a rien de mal à ça ;)
    J'espère que tu vas quand même t'éclater et que tu t'y sentira bien ! Pour moi j'ai beaucoup aimé ces deux années mais ça dépend de l'environnement et de la personnalité de chacun ! Haut les cœurs !

    Pour ce qui est de la cuisine, si tu as un micro ondes essayé ça, la recette réconfort magique aka le cookie cup!
    1 c.a.s de beurre fondu dans une tasse + 1 c.a.s de sucre + 1 œuf, tu mélanges à la fourchette puis ajoutes 1 c.a.s de farine et quelques pépites de chocolat (soit tu achetes des pépites en prévision, soit tu les casse toi même. Perso j'utilisais du chocolat de dégustation avec des grands carreaux fins, plus simples à casser vite fait) 1 mn au micro ondes au max et ça remet d'accord avec la vie. Et ça s'adapter bien avec des fruits secs, du beurre de cacahuètes, des trucs comme ça selon les goûts et les envies !
    Sinon pour la cuisine, perso j'adore ça mais les mots ordres quand la flemme est grande c'est 1/des épices histoire de donner du goût à n'importe quoi même si tu manges du riz depuis 3 jours et que t'en a marre 2/ les boîtes de pulpe de tomate. Ça te fait un légume pas trop chiant à préparer que t'as juste à mélanger avec ce que tu veux !

    Je m'arrête là mais dans tous les cas toutes mes félicitations et bon courage pour ta rentrée ! Perso je commence le Master de mes rêves et j'ai hâte de voir ce que ça donne !
    (et puis je suis jalouse de ton parquet, voilà)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! On m'a beaucoup dit ça, presque tous les khâgnes que j'ai croisé se sont fendus d'un "ON SURVIT TKT", à force je sais même plus si c'est rassurant ou pas X) Mon lycée est plutôt grand mais je crois pas qu'il fasse partie des machines à concours donc c'est cool ! Sinon oui, je garde très bien en tête l'option de la réorientation puisque même en sachant (imaginant) que cette année va me plaire, pour l'instant je voudrais ne rester qu'une année. J'espère aussi !

      Lolilol j'aimerais BEAUCOUP genre ENORMEMENT essayer cette recette mais malheureusement mon cholestérol (chouettos o/) apprécierait moyennement je crois :/
      Sinon OUI, j'ai acheté plusieurs épices parce que tout est toujours mieux avec des épices (et oui j'ai aussi des boîtes de tomate et de plein d'autres trucs, c'est quand même bien bien bien pratique ces choses-là) !

      Merci en tout cas, et du coup j'espère que ton master sera cool cool aussi :D (Ce parquet est tellement cool que je suis presque jalouse de moi-même à vrai dire)

      Supprimer
  4. Good luck!
    Une amie rentre également entre Prépa littéraire avec une petite trentaine de bouquins qu'elle devait lire pendant les vacances. Sauf qu'évidemment, elle n'a reçu la liste que très tardivement, du coup je pense qu'elle est encore plus dans la mouise que toi. Si ça peut te rassurer ^^

    Et puis, si dans le pire des cas, la prépa se passe pas aussi bien que prévu et que ça ne te plaît pas, c'est pas grave. Tu auras acquis un brin de compétences et tu pourras repartir sur des études qui te plairont davantage! POSITIVE ! :D

    Sinon, pour les pâtes, c'est pas compliqué. Tu prends une casserole, tu la remplis d'eau (chaude si possible, ça ira plus vite!), tu mets un peu de sel dedans et tu attends. Et quand tu vois que ça bout, tu mets tes pâtes et t'attends le temps indiqué sur ta boîte. Vouala c'est tout pour moi. 8)

    (j'ai jamais écrit de commentaire aussi long, héhé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Je crois qu'on avait tous une liste monumentale de trucs à lire mais nous ça va, on l'a eue début juillet, c'est chaud qu'ils la donnent en retard !
      Oui, absolument, c'est ce que je me dis 8) J'apprends un max de trucs cette année, et l'année prochaine, je pourrai changer sans avoir cette impression d'avoir "loupé quelque chose" en ayant pas vu ce que que c'était !

      Waw, merci pour ces super conseils, on en apprend vraiment tous les jours, la vie d'étudiant est pleine de surprises ! Bisous :*

      Supprimer